Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BloGgiN' DeAd
30 mars 2006

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman

A la question :

où commence le Noir et où s'arrête le Français (sous-entendu le citoyen, l'habitant, l'icelui forgé dans la culuture française) ?

ou formulé autrement et donc pas compris de la même manière :

où commence le Français et où s'arrête le Noir (sous-entendu l'immigré, l'enfant d'immigré, l'Africain... non je précise aussi pour pas faire de jaloux !!) ?

ce livre ne donne pas la réponse, ou devrais-je plutôt dire, ne me donne pas la réponse, mais au moins quelques éléments de compréhension et un intérêt qui pousse, du coup, au questionnement, à la remise en question,  au débat, à la confrontation d'idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ai bien aimé ce book bien que c'est vrai que par moment il en fait un peu bcp trop :(<br /> <br /> enfin mtn je m'attele à propager l'usage du mot "Noir" au lieu du recurent "black" mem si ce dernier fait plus cool
L
j'ai bien aimé aussi même s'il utilise un peu trop de stéréotypes et qu'en voulant à tout prix qu'on le prenne pour un français "blanc", il me semble que parfois il en arrive presque à vouloir renier sa couleur pour le devenir vraiment..évidemment c'est aussi la société qui pousse à ça vu son attitude imbécile ,mais je pense que son discours m'aurait plus plu s'il avait dit, je suis français noir, et que j'aime le manioc ou la baguette, ça ne change rien<br /> Par contre je l'ai vu en interview et j'ai préféré sa façon de dire les choses en live qu'en écrit...
BloGgiN' DeAd
Publicité
Archives
Publicité