Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BloGgiN' DeAd
18 septembre 2006

Block Party

Alors déjà, même si j'aime beaucoup ce groupe, ce n'est pas de musique dont je te parle.

Non, moi je te parle de la mise en image de ce qui fait que j'ai toujours la foi malgré le cliché du bling bling.

Ca a commencé quand j'étais super jeune, milieu des années 80. Mon grand frère, qui je ne sais pour quelle raison m'a choisi plutôt que mon jumeau ou même mes soeurs, m'a contraint a regarder un film qu'il avait dégoté je ne sais où.

Première réaction au début, une aversion totale car c'était de la VO.

Mais au fur et à mesure que les secondes défilaient, j'ai commencé à me laisser entraîner par ces mecs qui me ressemblaient physiquement, mais qui en plus écoutaient, dansaient, chantaient la même chose que sur radio Nova.

Petit à petit, mon frère a lâché son emprise sur moi et bouche bée, je me suis laissé emmené par la vie de Kenny et des autres, genre je pouvais plus décoller tellement j'étais harponné. D'ailleurs, j'ai pas bougé et même pas lâché une caisse pendant le film tellement j'étais écrasé par le truc.

Ca a été la première mise en image qui m'a paru assez réaliste, en tout cas à l'époque, de ce qui est l'essence même de la culture Hip Hop. Bon ok, je te vois venir avec tes a priori tout nase sur cette zik parce que tu vois que les strings, les mecs vénères et le grosses caisses, tu penses qu'il faut être macho, immigré, révolté pour rien, analphabète et originaire d"une cité pour aimer le délire mais je t'arrête tout de suite : ça ce sont les clichés, comme Kyo par exemple, tu ne vois que ce qui se vend le mieux à la télé. Maintenant quand tu grattes un peu, et que t'oublies le matraquage publicitaire sur Diam's ou 50cent ou Eminem ou Snoop même, t'as les groupes ou chanteurs qui apparaissent dans le film et si t'es un peu curieux et attentif, ben tu te rends comptes que la zik se mélange à d'autres styles, que les influences sont les mêmes que pour le rock, que l'énergie ou l'amour de la zik viennent des mêmes marmites, que le Hip Hop en plus d'être une culture, une façon de vivre, a aussi un univers musical beaucoup plus riche que les samples d'un DJ qui font l'instru.

Voilà pourquoi je recommande Block Party. Ce film, je pense, résume assez bien ce que signifie cette culture (ouverture d'esprit, vers les autres, solidarité, quête de connaissance, originalité, créativité, rythme, fun, engagement politique, partage, humilité...), c'est une matérialisation de la raison pour laquelle on défend cette musique, on évolue avec, on s'habille, mange, pisse, chie, dort, baise, travaille, meurt.. avec cette musique.

Ensuite, y a Dave. Je peux rien dire, faut le voir ce mec. Il est brillant. Il est roots. Il est plein de choses qu'on voit rarement, qui nous manque souvent et qui fait défaut tout le temps dans le paysage audiovisuelle standard.

Bref, le film m'a mis en sang. Je dis ça parce que pendant que je le matais, il se passait un truc, physiquement j'entends, j'étais en nage, j'étais émotionnellement complètement pris par le film. Il m'a ramené plus de 10 ans en arrière : la découverte de la musique, de la culture, la danse, les tags, les graffs, les fringues, toutes ces années pendant lesquelles j'ai grandi avec tout ça et tout les bons souvenirs qui s'y rattachent.

Probablement que si tu le mates, tu ressentiras rien, tu souriras, à la rigueur, aux vannes de Dave.

Moi ça m'a remué. Ca me conforte dans l'idée que je me suis pas trompé en basant le schéma de pensée que je construis au fil du temps sur les principes de la Zulu Nation.

This music is my first love and it will be my last.

Si tu veux découvrir un peu mieux là où je veux en venir, je peux te conseiller Dead Prez et leur album Let's get free, Common et Electric circus, The Roots avec Phrenology, Erykah Badu et son Baduizm, Mos Def et Black on both sides, Jill Scott et Who is Jill Scott, Anti Pop Consortium et Arrhythmia, la liste est longue mais ça donne un aperçu assez sympa.

Allez voir ce film si vous aimez la musique surtout, avant un style ou genre particulier.

Block Party réalisé par le très bon Michel Gondry, trop peu distribué...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci de rétablir les genres. Hip Hop a trop souvent tendance à être maintenant défini par ce qu'on appelle le R&B et toute la clique.<br /> Et R&B en plus... rythm and blues à la base... plus rien à voir avec ce que la mouvance en a fait maintenant.<br /> <br /> Quant à Gondry, je vote pour, à jamais !
A
Je n' écouterai pas. Toute cette culture sub- urbaine me stresse et me déprime.
D
Hip Hop Dont Stop !
L
mais c'est un vieux film ou un nouveau ça?? moi j'aime bien le hiphop aussi et la danse qui va avec...enfin regarder hein ..parce que c'est trop physique pour mon âge ;-)
BloGgiN' DeAd
Publicité
Archives
Publicité